ŒDIPE, L'AMOUR QUI REND AVEUGLE

ŒDIPE, L'AMOUR QUI REND AVEUGLE

Existe-t-il, dans la mythologie antique, un être plus malheureux qu'oedipe, confronté à un destin dramatique ? Ses parents, le roi de Thèbes Laïos, et sa femme, Jocaste, sont terrifiés par l'oracle de Delphes, qui leur prédit : « Votre fils tuera son père et épousera sa mère. » Consterné, Laïos demande à un serviteur d'abandonner le nouveau-né dans la montagne. Mais un berger le découvre et l'amène à son roi. Celui-ci et sa femme élèvent l'enfant comme leur fils. Œdipe mène alors une jeunesse heureuse à Corinthe, mais veut, lui aussi, consulter l'oracle de Delphes, qui lui déclare : « Tu tueras ton père et épouseras ta mère. »

Persuadé que cette prédiction concerne ses parents adoptifs, oedipe quitte Corinthe et prend la route de Thèbes. Sur un chemin étroit, son char va au-devant d'une autre voiture montée par deux hommes. Les véhicules ne pouvant se croiser, les conducteurs s'énervent et s'injurient. Fou de colère, oedipe tue son vis-à-vis et son esclave. Puis il poursuit s ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter