ÉTERNELLES MERVEILLES GALLOISES

ÉTERNELLES MERVEILLES GALLOISES

Un recueil, le Mabinogion, conserve des contes écrits en langue celtique et offre une étonnante plongée dans un monde lointain, antérieur aux invasions anglo-saxonnes.

Le Mabinogion est un recueil de 11 contes merveilleux écrits en moyen-gallois, une langue celtique proche du breton et du cornique, dont l'ancêtre commun est le brittonique. Ce dernier fut parlé sur l'ensemble du territoire de la Grande-Bretagne actuelle, avant de refluer avec l'arrivée des Anglo-Saxons au Ve siècle.

Ces contes sont préservés dans deux manuscrits gallois, le Llyfr Gwyn Rhydderch (v. 1350) et le Llyfr Goch Hergest (1382-1410). Structurellement, seuls les quatre premiers partagent une unité thématique et, pour cette raison, le nom Mabinogion fut donné à l'ensemble du recueil. Le reste est composé d'aventures fantastiques comprenant plusieurs contes arthuriens. S'il est vrai que les versions qui nous ont été transmises sont tardives, les textes laissent transparaître des traces du gallois tel qu'il fut parlé entre 1060 et 1200. Souvent, les thèmes et les noms mentionnés remontent bien plus loin et sont inspir ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter