24 OCTOBRE 79 : LA COLÈRE DU VÉSUVE

24 OCTOBRE 79 : LA COLÈRE DU VÉSUVE

En un instant, un coin paisible de l'Empire se transforme en un enfer. Chronos égrène les heures, au cours desquelles se joue le sort des populations, confrontées à des choix... vitaux.

Le 24 octobre 79 *, à 13 heures, le Vésuve entre en éruption. Au cap Misène, c'est un Pline l'Ancien tout juste sorti de la sieste qui observe le phénomène avec stupéfaction. Un autre témoin, cette fois indirect, l'historien Dion Cassius, rapporte ce qu'il a entendu dire : « Un effroyable fracas, comme des montagnes qui s'entrechoquent, se fit subitement entendre, puis il sortit des pierres avec tant de force qu'elles atteignirent jusqu'au sommet de la montagne et une fumée épaisse qui obscurcirent l'air et cachèrent le soleil entier comme dans une éclipse. »

À Pompéi, dans la maison des Chastes Amants, une équipe de peintres refait la décoration du grand salon. L'un d'eux trace les contours d'un candélabre sortant d'un vase, en copiant le modèle d'à côté, et s'apprête à le peindre. Sur le mur du fond, après avoir rempli d'une mince couche de chaux un cadre vide, le maître peintre chargé des tableaux esquisse une figure assise en jaune clair, une autre debout ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter