ACTIUM : L'AN I DE L'EMPIRE 2 SEPTEMBRE 31 av. J.-C. - GRÈCE

ACTIUM : L'AN I DE L'EMPIRE 2 SEPTEMBRE 31 av. J.-C. - GRÈCE

Chantée par Virgile, la victoire du jeune Octave sur son aîné Antoine et sa rivale Cléopâtre marque la naissance d'un nouvel ordre mondial destiné à durer : l'Empire romain.

Rome est exsangue : depuis le début du Ier siècle av. J.-C., elle est déchirée par des guerres civiles entre les chefs des partis politiques qui se succèdent au pouvoir. Exécutions sommaires et proscriptions sont les corollaires inévitables de ces luttes intestines. La Ville et l'Italie sont dévastées. Et en 44 av. J.-C., c'est Jules César qui est assassiné par une coalition de républicains.

Deux hommes se présentent pour succéder au dictateur disparu : son meilleur ami, Antoine, brutal et vaniteux, alors dans la force de l'âge, et un tout jeune homme, le fils adoptif de César, Octave, âgé de 19 ans, frêle et délicat, mais d'une intelligence remarquable. Antoine supporte mal d'entrer en compétition avec un « enfant ». Les circonstances obligent pourtant les deux hommes à s'unir pour combattre les assassins de César, qu'ils écrasent à Philippes en novembre 42 av. J.-C. Ils décident de constituer une union défensive, en s'adjoignant un troisième homme, Lépide. Ce second triumvi ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter