ARISTOPHANELE RIRE AU SERVICE DE LA DÉMOCRATIE

ARISTOPHANELE RIRE AU SERVICE DE LA DÉMOCRATIE

La comédie joue un rôle important dans l'Athènes de la seconde moitié du Ve siècle. Avec Aristophane, elle se définit comme un genre politique qui fait la satire des politiciens et des intellectuels en vue. Elle constitue un outil du bon fonctionnement démocratique, tout comme elle exerce une grande influence sur l'opinion publique. Platon parlait même d'Athènes comme d'une « théâtrocratie ».

On sait peu de chose d'Aristophane si ce n'est ce que nous disent de lui ses 11 comédies conservées. Notre seule certitude sur l'auteur est qu'il était chauve avant 30 ans ! Fils de Philippe, Aristophane est né vers le milieu du Ve siècle av. J.-C. dans le dème urbain de Cydathénéon, qui correspond au quartier de Plaka dans l'Athènes d'aujourd'hui. Très jeune, il prend part aux concours de comédie et remporte des prix. En quarante années de carrière, son succès ne s'est jamais démenti auprès du public athénien.

Les comédies d'Aristophane se font l'écho des événements contemporains ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter