Biographie

Biographie

LES CRITÈRES. L'abondance de la documentation utilisée. L'objectivité scientifique. La qualité de l'écriture. L'originalité de l'approche scientifique. Voici les quatre critères pris en compte par les membres du jury.

LE LAURÉAT. S'appuyant sur l'oeuvre immense du célèbre mémoria-liste, Jean-Michel Delacomptée livre un petit bijou d'intelligence et d'écriture. Dans l'hôtel de la rue Saint-Dominique, le lecteur partage la vie du petit duc, père de famille attentionné et chercheur érudit, rédigeant à la plume d'oie ses trois mille cahiers, avec une application et une ténacité incroyables.

À Versailles, il redécouvre les arcanes de la Cour au prisme de l'univers mental saint-simonien qui oppose la foule des courtisans méprisables à quelques figu-res sanctifiées par leur rectitude et leur talent. Jean-Michel Delacomptée livre un portrait très sensible d'un homme pieux et pondéré, ami fidèle du futur Régent - c'est un paradoxe tant leurs tempéraments diffèrent - et allergique aux bâtards légitimés du Grand Roi.

Mais, après tant d'ouvrages sur la vie ou l'oeuvre de Saint-Simon, l'auteur n'a pas cherché à livrer une biographie traditionnelle. Plus que le récit d'une vie, il s'agit d'abord ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter