CHEFS-D'OEUVRE POUR QUARTIER CHIC

CHEFS-D'OEUVRE POUR QUARTIER CHIC

C'est sur la plage de Stabies - sur le territoire actuel de Castellammare di Stabia - que Pline l'Ancien est mort lors de l'éruption, ainsi que l'a relaté son neveu à l'historien Tacite. Dès le XVIIIe siècle, des fouilles entreprises par les rois Bourbons mettent au jour plusieurs somptueuses villas, dont les peintures, les mosaïques et les sculptures font encore l'admiration de tous.

LA VILLA D'ARIANE

La première villa découverte a été baptisée « villa d'Ariane », car, lors de sa fouille au XXe siècle, les archéologues y ont trouvé, dans un grand salon, un tableau d'Ariane endormie, abandonnée par Thésée. La villa, de grande dimension, remonte au milieu du Ier siècle av. J.-C. Deux petites pièces encadrant l'entrée ont gardé un décor de l'époque : des imitations de grande architecture en trompe-l'oeil qui agrandissent ces espaces restreints.

Parmi les autres peintures découvertes figurent celles de quatre jeunes femmes, dont une Diane prête à tirer à l'arc (ci-contre) et Médée prête à dégainer son épée pour tuer ses enfants. On s'interroge toujours sur la signification de ces figures dans une pièce à vivre... À leur côté, on trouve une Léda qui accueille Zeus transformé en cygne, tandis que l'autre jeune femme, vue de dos et cueillant des fleurs, serait Perséphone - plutôt qu'une figure du Printemps, comme on l'a souvent c ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter