Les Témoins de Lendsdorf. Enquête contre l'oubli

Les Témoins de Lendsdorf. Enquête contre l'oubli

Un historien juif orthodoxe, chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah, enquête sur un massacre qui aurait eu lieu dans le village de Lendsdorf en Autriche, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais il apprend que, faute de preuves, le site, situé au coeur d'un plan d'urbanisme, sera bientôt bétonné.

Consacré au massacre de Rechnitz, en Autriche - où, en mars 1945, 200 corps auraient été jetés dans une fosse commune -, le film est une laborieuse enquête contre le refoulement et le déni. Les recherches sur Rechnitz ont débuté juste après la guerre, mais les deux témoins d'alors ont disparu. Le premier, un Juif, a été assassiné. Le second, qui participa au carnage en fournissant les armes, a lui été éliminé alors qu'il s'apprêtait à indiquer le lieu du drame. Les recherches reprendront dans les années 1980, avant de s'arrêter... Le réalisateur israélien, petit-fils de survivants de la Shoah, reprend les investigations en signant un thriller historique fondé sur de poignants témoignages. « Mon père ne pouvait ou ne voulait pas partager avec moi son expérience des camps. J'ai grandi dans un vide émotionnel et existentiel. » Sa démarche, qui s'apparente à une quête personnelle, souligne l'impact de l'Histoire sur notre quotidien.
Yetty Hagendorf

Les Témoins de Lendsdorf, drame d'Amichai Greenberg, avec Ori Pfeffer, Hagit Dasberg-Shamul, Emmanuel Cohn, 94 mn, sortie le 13 mars.

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter