CITATION

CITATION

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »Article 35 de la Constitution de l'an I (24 juin 1793), Ire République

La Constitution du 24 juin 1793 octroie la souveraineté au peuple au détriment de l'exécutif (« La souveraineté réside dans le peuple », art. 25). Elle garantit « le droit de manifester sa pensée et ses opinions », celui de « s'assembler paisiblement » et « le libre exercice des cultes » (art. 7). Mais elle va plus loin encore, en accordant aux citoyens le droit à l'insurrection, « le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». Ajournée pour cause de guerre révolutionnaire, elle ne fut jamais appliquée. Et les Constitutions qui lui succédèrent se sont bien gardées de mentionner ce droit révolutionnaire.

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter