DES HÉROSQUI FONT LEGRAND MÉNAGE

DES HÉROSQUI FONT LEGRAND MÉNAGE

lacée sous l'autorité d'Athènes, la ligue de Délos englobe les îles de la mer Ionienne, de la mer Égée et les cités grecques d'Asie Mineure. Créée en 477 av. J.-C., cette alliance s'est transformée en un véritable empire sur lequel Athènes exerce une supériorité maritime, exécutive et monétaire. Les habitants de ces îles et de ces villes côtières sont des marins et des commerçants, plus que des sédentaires attachés à leur terre. Aussi ont-ils comme héros des personnages dont les exploits sont liés à la navigation, aux trajets hasardeux sur l'ensemble des mers, à la découverte de nouveaux continents (comme Thésée ou Jason). Les dangers provenant des êtres sanguinaires du Péloponnèse ont laissé la place aux tempêtes, aux écueils meurtriers et aux monstres marins.

Les héros doivent aussi affronter, au cours de leurs pérégrinations, les populations d'îles et de terres inconnues, pourvues de caractéristiques surprenantes et généralement agressives. Aussi l'univers de la ligue de D ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter