Assouline, l'Occupation et son secret

Assouline, l'Occupation et son secret

La collection « Bouquins » reprend en un volume cinq romans et biographies de Pierre Assouline autour d'un seul thème, la Seconde Guerre mondiale. Ce bel ensemble permet de revenir sur un auteur cumulard, biographe-journaliste-romancier, qui déclarait en 1994 : « Tout écrivain écrit par rapport à son secret. » Le lecteur peut-il dénicher son secret dans ses livres ? Une biographie ouvre le volume. Celle consacrée en 1986 à Jean Jardin, l'ancien directeur de cabinet de Pierre Laval, qui a échappé à l'épuration, avant de se mettre au service de la droite et du patronat, éminence grise et grand argentier.

N'y a-t-il qu'une seule biographie dans cette anthologie ? L'hésitation s'installe. Que dire de Fleuve Combelle , publié en 1997 ? Lucien Combelle a été pendant la guerre rédacteur en chef de Révolution nationale , une feuille collaborationniste. Il n'a jamais renié son passé par la suite. Un tel itinéraire aurait dû rebuter Assouline ; pourtant, les deux homm ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

À ne pas manquer !

En kiosque

En kiosque

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter