Enfances lyonnaises dans les années 50

Enfances lyonnaises dans les années 50

C’est l’histoire assez classique de deux enfants partis à la recherche de l’histoire de leurs pères. Le contexte est celui des années 50 dans un grand lycée de Lyon. Le récit se déroule sur plusieurs époques. Le narrateur, 70 ans aujourd’hui, se remémore sa jeunesse au bord du Rhône, ses amitiés, ses amours. C’était une époque encore baignée par le souvenir de l’Occupation et de la Libération. La guerre d’Indochine vient de s’achever et les « événements d’Algérie » durent déjà depuis 3 ans. D’où les « bérets rouges » des paras de Massu que l’on voit partout en photos dans la presse de l’époque.
Quant aux « bérets noirs », le lecteur découvrira que sont ceux de la Milice dont l’action brutale à Lyon concernera directement les familles des deux garçons.
Paul-François Trioux

Bérets noirs, Bérets rouges de Michel Zink de l’Académie française (Ed. de Fallois, 200 p. 18 €)

À ne pas manquer !

En kiosque

En kiosque

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter