Les histoires dans l'histoire du conteur Franck Ferrand

Les histoires dans l'histoire du conteur Franck Ferrand

Ses chroniques parues dans Historia sont rassemblées dans ce volume.Un recueil de concordance des temps qui évite l'écueil de la compilation.

Comment dire l'Histoire ? La question est débattue depuis plus d'un siècle. Le Collège de France et l'Académie française ne sont pas toujours d'accord. Et ne parlons pas de tous ceux qui, pour faire correspondre leur clé, s'acharnent à changer la serrure. Franck Ferrand a trouvé la solution. Il se contente de la raconter. Un peu de mise en scène, bien sûr, plutôt qu'une mise en abyme, mais il faut le goût du récit pour se faire passeur. Surtout quand on se revendique comme lui un généraliste, même si le Grand Siècle demeure sa période d'élection.

Chez lui, le contexte s'appelle la toile de fond. Quant à l'analyse, elle se dissout dans le décor. Franck Ferrand ne cherche pas à bloquer le temps, comme les insurgés qui tiraient sur les horloges au premier jour de la révolution de juillet 1830. Il le laisse se dérouler. Avec lui, les situations s'enchaînent dans un savant mélange d'Histoire et d'historiettes chères à Tallemant des Réaux, en gardant le souci du re ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter