Sforza. Un mécène au cachot

Sforza. Un mécène au cachot

Grand mécène de Leonardo da Vinci, commanditaire du célébrissime tableau de La Cène, Ludovico Sforza, « il Moro » (1451-1508) sort de l’oubli à l’occasion du 5ème centenaire de la Renaissance. L’exposition, organisée par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire à la Cité royale de Loches, retrace l’ascension et la chute de ce prince artiste fait prisonnier par le roi de France Louis XII dans le contexte des guerres d’Italie et mort en captivité à Loches. 

Photo ©Gillard et Vincent

Ludovic Sforza, dit Le More (1452-1508), est l’une des grandes figures de la première Renaissance italienne. À Milan les Sforza l’ont emporté en 1450 sur les Visconti. Ludovic, né cadet, multiplie razzias et coups de mains dans le contexte de la guerre des Guelfes et des Gibelins et s’empare en 1479 du pouvoir de son neveu. Pendant une quinzaine d’années le duché de Milan vit une ère de paix. Mécène fastueux, Ludovic Sforza confie à Léonard de Vinci ses premières grandes commandes. Tableaux et objets d’art évoquent, dans le logis central du château de Loches, son ascension et ses relations avec Vinci dont la célébrissime Cène est présentée dans une projection animée. La  reprise de la guerre avec la France de Louis XII fait basculer le destin du More. Fait prisonnier à Novare en 1500, il est finalement incarcéré à Loches où il meurt en 1508. Dans le donjon orné de peintures murales, la deuxième phase de l’exposition est consacrée aux conditions d’incarcération et au mystère de sa sépulture sans doute dans  la Collégiale de Saint-Ours. Un regain de célébrité pour un éternel insatisfait qui avait pour devise : « Celui qui n’est pas content »…

Joëlle Chevé 

Cité royale de Loches, 7 Mail du Donjon, 37600 Loches. Exposition ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00 jusqu'au 22 septembre 2019.
♦ Le 19 mai, une conférence « Autour des guerres d’Italie » sera donnée par Florence Alazard, maîtresse de conférences en histoire moderne au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours.
#exposforza #vivadavinci2019

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter