The Girl from Ipanema

The Girl from Ipanema

Le souffle de la bossa-nova et une page de l'histoire du Brésil en filigrane de la partition de Tom Jobim...

SWING

La « fille d'Ipanema » a été façonnée par deux Cariocas et un Bahianais : le pianiste Antônio Carlos Jobim, pour la mélodie, le poète Vinícius de Moraes, à la plume, et João Gilberto, jeune guitariste virtuose qui mélange avec bonheur accords mineurs et majeurs. Leur ballade douce et mélancolique s'impose dans le pays dès sa sortie, en 1962, avant de conquérir les music-halls du monde entier, l'année suivante, grâce à une version portée par le swing de Stan Getz au saxo et la voix grave et vaporeuse d'Astrud Gilberto (la femme du guitariste), qui envoûte le public par son anglais aux embruns lusophones. Un genre nouveau est né, la bossa-nova - sorte de samba apaisée, syncopée, chaloupée, qui s'écoute comme du jazz et se chante comme l'on récite des vers.

Nouveau - pas exactement. Car l'acte de naissance de ce courant musical remonte à 1958, avec l'album « Canção do Amor Demais » (« Chanson de ...

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