Mille et une nuances de noir au musée d'Orsay

Mille et une nuances de noir au musée d'Orsay

La peinture du XIXe siècle, influencée à la fois par le colonialisme et la lutte pour l'égalité, offre une regard singulier sur l'homme de couleur.

À l'origine de cette exposition, il y a les travaux de Denise Murrell, chercheuse américaine qui a travaillé sur l' Olympia de Manet. Intriguée par l'absence de commentaires sur la servante noire, elle s'est interrogée sur la représentation des femmes noires dans l'art et la société parisienne de cette époque. Sa thèse, soutenue à Columbia, s'intéresse aussi à la découverte de Harlem par Henri Matisse en 1930. « À partir de ces travaux, la chercheuse a conçu une exposition à la Wallach Art Gallery de New York. Le musée d'Orsay en reprend le projet, mais élargit le propos en l'adaptant au contexte français », explique Isolde Pludermacher, l'une des commissaires du « Modèle noir », exposition qui aborde la question de la représentation des Noirs dans l'art français, de la Révolution à l'entre-deux-guerres, au travers de 70 peintures, 80 photos, des sculptures, dessins, gravures de livre, affiches et divers documents, dont les originaux des décrets d'abolitio ...

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