Hôtel Pams : la Belle Époque y fait un tabac

Hôtel Pams : la Belle Époque y fait un tabac

L'élégant bâtiment affiche avec panache et bon goût la réussite de la famille fondatrice de l'entreprise de papier à cigarettes JOB.

En 1836, Jean Bardou, boulanger originaire de l'Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), a l'idée ingénieuse de vendre du papier à cigarettes en format réduit puis en petits portefeuilles. C'est le début d'une entreprise qui deviendra la marque JOB, connue depuis dans le monde entier. Pierre Bardou, son fils, lui succède. La société se développe. L'achat d'une maison dans l'actuelle rue Émile-Zola, suivi d'habitations voisines vingt ans plus tard, jalonne l'histoire d'un succès. Car, au coeur de la Belle Époque, le rang social s'affiche jusque dans l'architecture.

D'un côté de la rue, les ateliers de l'usine ; de l'autre, un splendide hôtel particulier qui ne révèle en façade que peu de l'incroyable décoration intérieure qu'il abrite. En 1888, la fille de Pierre Bardou, Jeanne, épouse Jules Pams. Ce dernier est avocat, conseiller municipal de Perpignan et sénateur. Il devient ministre de l'Agriculture de 1911 à 1913, puis de l'Intérieur de 1917 à 1920. Il sera battu de peu par Poi ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter