Il n'est jamais trop tard...

Il n'est jamais trop tard...

Les Tudors ont marqué le destin de l'Angleterre, qu'ils « firent entrer dans l'époque moderne ». Mais quelle est la part de vérité dans la légende de cette dynastie ? Avec clarté, Liliane Crété, connue pour ses travaux sur l'histoire du protestantisme, nous initie au monde fascinant des Tudors dans ce joli livre illustré.

Rencontrer Liliane Crété, c'est abandonner toute idée reçue sur le parcours académique des chercheurs et découvrir comment la passion de l'histoire peut transformer une vie. Son père, originaire d'une famille de La Rochelle, dont un aïeul avait été maire au XIVe siècle, est transitaire maritime. Il a passé la guerre de 1914 en Angleterre, dans un collège. Il conserve de cet intermède anglo-saxon l'habitude de porter des blazers et celle d'imposer, à la maison, l'usage de l'anglais lors d'un repas hebdomadaire. Sa mère, absorbée par sa vie mondaine, joue des heures entières au piano. L'un et l'autre viennent d'une classe sociale aisée et fière de sa supériorité, même si l'argent ne coule pas à flots.

Liliane partage la chambre de sa soeur, aînée de trois ans, qui tolère difficilement sa présence. D'autant plus quand l'une est malade et que leur mère oblige les deux filles à dormir ensemble. C'est au cours Hattemer, et le plus souvent avec un professeur à domi ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter