IMPLACABLES ET INOUBLIABLES NIBELUNGEN

IMPLACABLES ET INOUBLIABLES NIBELUNGEN

En des âges sombres, à Xanten, sur les bords du Rhin, émerge un jeune héros, Siegfried... Une légende germanique qui forgera une culture et donnera naissance à une oeuvre musicale colossale.

La légende des Nibelungen conte le destin malheureux du royaume des Burgondes, à la suite des hauts faits puis de la mort de Siegfried. Au service du roi des Burgondes, Siegfried est réputé invulnérable et possède un trésor fabuleux. Son assassinat par un vassal du monarque est le prélude à une terrible vengeance, qui voit l'extermination de tous les grands du royaume...

Le récit rapportant de la façon la plus complète cette légende, le Nibelungenlied, date du XIIIe siècle. Il s'agit d'un poème épique rédigé en moyen haut-allemand dans le sud du Saint Empire romain germanique, sans doute à partir d'une oeuvre perdue datant des années 1160. Divisé en trois parties, il fait intervenir des personnages historiques, à la façon des chansons de geste qui mettent en scène Charlemagne et Roland (lire p. 18-21). Mais ici, leur existence est parfois séparée de plusieurs siècles !

L'histoire se déroule dans les vallées du Rhin et du Danube. Sie ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter