LÉPANTE, LA DÉROUTE OTTOMANE 7 OCTOBRE 1571 - GRÊCE

LÉPANTE, LA DÉROUTE OTTOMANE 7 OCTOBRE 1571 - GRÊCE

L'Europe tremble devant la poussée turque qui semble irrésistible. Une coalition lancée sous l'égide du pape Pie V va réaliser un... miracle militaire.

« Les eaux sont encore vermeilles du sang du Serpent superbe qui en Orient naquit », se réjouit un poète toscan au lendemain de la meurtrière bataille de Lépante, qui a couvert le golfe de Patras d'un flot d'épaves et de cadavres. Dans ce qui est l'un des plus grands chocs navals qui aient jamais eu lieu, les deux adversaires ont engagé toutes leurs forces... Retour sur cet événement majeur de l'Histoire.

Depuis la conquête de l'île de Rhodes, en 1522, la Méditerranée a cessé d'être un lac italien pour devenir un espace dominé par les Turcs et leurs vassaux du Maghreb, les Barbaresques. Les îles et les côtes d'Italie et d'Espagne vivent sous la constante menace de leurs razzias. Pourquoi s'en priveraient-ils ? Face à eux, les États européens sont désunis. Seule une conjonction d'intérêts exceptionnelle permettrait leur collaboration. Et celle-ci se produit lorsque les Turcs attaquent Chypre, possession vénitienne, en 1570. L'énergique pape Pie V (1566-1572) est l'âme de la co ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter