La colombe de la paix prend son envol

La colombe de la paix prend son envol

Dans la Bible, elle signifie aux hommes l'apaisement de la colère divine. Bien plus tard, Picasso, en quelques coups de pinceau, lui confie une mission tout aussi capitale, faire taire les armes.

La blanche colombe est un symbole de paix. Voilà pourquoi tant de grandes manifestations pacifiques, à travers le monde, sont ponctuées de lâchers de colombes. Nous l'avons encore vécu, il y a quelques mois, lors de la Coupe du monde de football, mais aussi lors des voyages du pape. Un exemple loin d'être saugrenu, tant cette image est liée à la Bible, et plus précisément au livre de la Genèse et à l'incroyable aventure de Noé.

Lorsque Dieu décide de nettoyer la surface de la Terre pour en faire disparaître tous les maux, il demande à Noé de construire une arche (un navire en bois de cyprès), d'y aménager des cellules sur trois étages et d'y placer non seulement sa famille, mais aussi des couples de tous les animaux vivants sur la planète. Une fois le grand vaisseau achevé, Dieu déclenche des orages terribles, noyant la terre entière. Après quarante jours d'un véritable déluge, alors que le temps se calme, Noé cherche à connaître l'état du monde.

Pour ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter