La folie de Flaugergues

La folie de Flaugergues

Dans ce château du XVIIe siècle se jouent toutes les fantaisies de l'art et de la nature. Un havre de culture au coeur de la métropole héraultaise.

Voilà plus de trois cents ans que la folie de Flaugergues survit aux égarements de l'urbanisation, aux fureurs des spéculations immobilières, à la rage du bétonnage ! Telle une bulle de lumière et de verdure, elle domine les quartiers néoantiques et futuristes de l'est de Montpellier : Antigone, Port-Marianne, Millénaire... Une bulle qui couvre quelque 40 hectares et dont le belvédère ouvre sur la campagne environnante et les étangs, jusqu'à la mer. Seul un sage a pu choisir ce site, idéal pour contempler les beautés de la nature. Et pour y vivre du produit de ses terres - ainsi que, naturellement, dans ces contrées où elle est cultivée depuis plus de deux mille ans, du produit de la vigne.

Ce sage, c'est Étienne de Flaugergues, conseiller à la cour des comptes, aides et finances de Montpellier. Sa folie est l'une de ces demeures de plaisance construites aux XVIIe et XVIIIe siècles par des nobles ou de grands bourgeois pour s'y délasser des embarras de la ville et surveiller ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter