LA MONARCHIE FINANCIÈRE ROTHSCHILD-PEREIRE

LA MONARCHIE FINANCIÈRE ROTHSCHILD-PEREIRE

Les débuts de la révolution industrielle et l'avènement de Louis-Philippe forment un climat propice à l'émergence de ces deux dynasties,qui vont bouleverser l'économie de la France.

Salomon de Rothschild s'achète en 1826 une propriété en bord de Seine, à Suresnes, en face de sa fille Betty, châtelaine à Boulogne. En 1832, le banquier se lance dans d'importants travaux avec l'édification d'une ferme modèle, transformant son vaste parc en jardin exotique avec un cheptel d'animaux qui ne l'étaient pas moins... Riches et extravagants Rothschild !

Après avoir cofondé la banque à Paris, Salomon est parti en 1820 exercer ses talents à Vienne. La maison française est restée l'affaire de James, qui atteint les sommets de la réussite en 1830 avec l'arrivée au pouvoir de la famille d'Orléans, dont il gère l'immense fortune. Il se vante d'être « à la table du roi », ce qui n'était pas le cas sous Louis XVIII et Charles X, et participe à l'essor du pays avec son jeune collaborateur Émile Pereire, notamment comme pionnier des chemins de fer. Betty, son épouse (qui est aussi sa nièce), est immortalisée par Ingres, comme le seront les Orléans. La reine Marie-Adélaïde es ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter