La sirène : chant et contrechamp

La sirène : chant et contrechamp

Mélusine est une cousine de la sirène. La sirène ne participe pas seulement des deux morphologies humaine et animale, son hybridité même est variable : mi-femme, mi-oiseau pendant l'Antiquité, elle prendra au fil des siècles de plus en plus l'aspect d'une créature mi-femme, mi-poisson ou serpent ; elle participe ainsi tout à la fois de la terre, de l'air et de l'eau. D'abord tentatrice et mortifère - lorsqu'elle surgit devant Ulysse et son équipage -, elle se transforme progressivement en une créature merveilleuse, même si elle reste fidèle à elle-même. Tout d'abord, elle est foncièrement complice avec la mort : pendant l'Antiquité, elle est figurée sur les stèles funéraires et entretient des relations étroites avec les divinités infernales, en particulier Perséphone.

D'autre part, son attirance pour les sciences en fait la dépositaire d'un savoir secret grâce auquel, justement, elle sait envoûter les hommes, disait déjà Cicéron. Enfin, la sirène se reconnaît à sa très belle ...

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De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

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