LA TORTUE

LA TORTUE

Allégorie de l'univers, ambassadrice de la lenteur sage, nourricière et précieuse pour la marqueterie... la symbolique de ce reptile est multiple.

La tortue terrestre est porteuse depuis l'Antiquité d'une forte symbolique dans toutes les cultures. Symbole de longévité en Chine, elle y est considérée comme une allégorie du monde chinois. Le Japon en a fait de plus un porte-bonheur et l'Inde, l'animal qui porte le monde sur son dos. En Europe, elle est surtout évocatrice de la lenteur, mais aussi de la sagesse et de la persévérance, comme en témoigne la fable de La Fontaine dans laquelle elle partage la vedette avec le lièvre.

La tortue, en particulier marine, a été très recherchée par les populations côtières et insulaires, en particulier dans les Caraïbes, pour sa chair, ainsi que pour ses écailles, utilisées dès le VIIIe siècle dans la confection d'objets précieux. Cette matière première, introduite par les Portugais en Europe au XVIe siècle, connaît un succès grandissant à partir du XVIIe siècle. Elle est notamment un élément essentiel de la technique de marqueterie mise au point par l'ébéniste André Charles Boulle s ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter