L'ABEILLE

L'ABEILLE

L'infatigable « mouche à miel » est une vieille connaissance appréciée pour ses bienfaits - miel, cire, gelée royale... -, mais aussi une institutrice prodigue en leçons, notamment politiques !

Saviez-vous que les abeilles ont commencé par... disparaître ? Du moins, selon la légende d'Aristée. Ce héros mythique des champs était chargé des premières ruches. Or, un jour qu'il venait récolter le miel, il trouve son rucher déserté. Désespéré, il s'en va consulter le devin Protée, qui lui révèle qu'il s'agit d'une vengeance des nymphes. Pourquoi ? Parce qu'il est responsable de la mort de la nymphe Eurydice, juste avant qu'elle n'épouse le poète Orphée. Ce jour-là, Aristée avait poursuivi la belle fiancée de ses assiduités. Et elle, s'enfuyant, s'était fait mordre par un serpent venimeux. L'histoire d'Orphée allant chercher Eurydice aux Enfers est fameuse et tragique. Mais, comme dans toute tragédie, personne n'est innocent. Et si Aristée a « harcelé » Eurydice, ce n'est pas parce qu'il la désirait, mais parce qu'il est le maître apiculteur. Pour lui, toute nymphe est une jeune abeille qui doit devenir « ouvrière », sauf à virer « nymphomane ». C'est pourquoi il se devait d'int ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter