LE BALLET DES DIPLOMATES

LE BALLET DES DIPLOMATES

Vitrine de la grandeur et de l'éclat du Roi-Soleil, Versailles est le palais idéal pour recevoir les émissaires étrangers. Dans une mise en scène savamment orchestrée.

Au temps de Louis XIV, les rois européens ont l'habitude de dialoguer entre eux par l'intermédiaire d'ambassadeurs. Ceux-ci se rendent en nombre en France, qui devient alors un acteur majeur sur la scène internationale. La tradition veut que les diplomates étrangers suivent le roi de France dans ses déplacements. Louis XIV leur accorde des audiences aussi bien à Fontainebleau qu'à Saint-Germain-en-Laye. L'installation de la cour à Versailles (1682) simplifie la situation. Les négociateurs ont leur demeure à Paris et viennent le mardi pour travailler avec le secrétaire d'État aux Affaires étrangères et voir le roi.

INTIMIDER LE VISITEUR VENU D'AILLEURS

Si le château de Versailles offre un cadre de vie vaste et luxueux au monarque et à sa famille, l'ampleur des bâtiments et la somptuosité des décors ont aussi pour vocation de provoquer l'admiration des étrangers, en particulier de ces représentants des princes européens qui fréquentent la cour. Par leu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter