LE CANAL DU MIDI, 350 ANS D'HISTOIRE AU FIL DE L'EAU

LE CANAL DU MIDI, 350 ANS D'HISTOIRE AU FIL DE L'EAU

Classée à l'Unesco, cette voie navigable de 241 kilomètres est un défi technologique. De Toulouse à la Méditerranée, remontons son cours et le temps au gré des écluses.

En 1666, Louis XIV signe l'édit de construction pour le canal des mers Océane et Méditerranée. Depuis, les barques de commerce ont laissé place aux plaisanciers, qui naviguent sur le canal sans toujours en soupçonner l'ampleur. Au fil d'ouvrages remarquables et d'indices presque effacés s'écrit l'histoire d'un projet colossal. Départ de Toulouse, dans le sens dit « montant » du canal des Deux-Mers.

Encerclé par un noeud routier où débouche le périphérique toulousain, le bassin de Ponts-Jumeaux se situe à la confluence des canaux du Midi, de Brienne et de celui latéral à la Garonne. C'est dans ce lieu d'apparence discrète qu'en 1681, après quinze années de travaux, est célébrée l'inauguration du canal Royal de Languedoc. Une barque amirale, suivie d'autres navires, appareille pour une navigation solennelle. À son bord, une commission nommée par le roi et des personnalités locales. Le grand absent n'est autre que Pierre Paul Riquet, le concepteur du projet, mor ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter