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Comme les 10,2 millions de visiteurs qui se sont rendus au Louvre en 2018.

Le musée a établi un nouveau record de fréquentation l’année dernière, avec une affluence supérieure de 25% par rapport à 2017. Le précédent record remontait à 2012, avec 9,7 millions de visiteurs. En une vingtaine d’année, le musée le plus visité au monde a tout simplement multiplié par deux son affluence. Qu’est-ce qui explique ce succès sans précédent ? Le côté hors-normes du musée constitue un élément d’explication, avec quelque 35 000 œuvres exposées, pour un total de 460 000 abritées dans les murs. Et puis il y a les expositions phares : en 2018, la rétrospective Delacroix a été la plus fréquentée de l’histoire du musée, avec quelque 540 000 tickets vendus. Une exposition qui a disposé d’un surcroît de notoriété avec le clip des rappeurs Beyoncé et Jay-Z tourné entre les toiles, un clip qui a généré plus de 80 millions de vues sur Internet. Comme quoi, le modernisme le plus aigu peut aussi se mettre au service de l’histoire. A noter que le Louvre n’est pas le seul grand musée à avoir établi un nouveau record de fréquentation : en 2018, le Metropolitan Museum de New York a enregistré plus de 7,3 millions de visiteurs, en progression de 5,1% par rapport à l’année précédente. 
Frédéric de Monicault

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