Salon philatélique d’automne 2018

Salon philatélique d’automne 2018

Rendez-vous à Paris, à l'Espace Champerret, du jeudi 8 au dimanche 11 novembre. Le  Salon philatélique d’automne, organisée en partenariat avec la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP)   célèbre cette année le centenaire de l’armistice et clôt les commémorations philatéliques consacrées à la Grande Guerre.

Visuel : Les timbres émis depuis 1938 par la France pour l’armistice du 11 novembre 1918.

Avis aux collectionneurs ! Deux blocs seront émis pour l’occasion.  Celui de la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) intègre un timbre à l’effigie du wagon dans lequel a été signé l’armistice entre la France et l’Allemagne et dont l’histoire est méconnue. Savez-vous qu’il n’existe plus ? (Lire à ce sujet l’article de Denis Lefevbre Les tribulations d’un wagon (Historia n°863, novembre 2018). C’est une voiture de la même série, aménagée à l’identique, qui se visite aujourd’hui au Mémorial de l’Armistice) Rethondes.  


Le bloc de la CNEP avec un timbre personnalisé présentant le wagon de l’armistice dans la clairière de Rethondes. Une illustration originale de Christian Broutin, artiste peintre ayant réalisé de nombreux timbres pour la France, dont le premier en 1996 pour le 50e Salon Philatélique d’Automne.

La Poste émet également un bloc de deux timbres sur le Centenaire de l’Armistice montrant le wagon, d’après une création de Damien Cuvillier.

Le bloc de 2 timbres Centenaire de l’Armistice émis par la Poste créé par Damien Cuvillier.

De nombreux autres événements animeront la 72e édition de ce Salon accueillant 50 négociants français et étrangers et 8 postes européennes (Espagne – Luxembourg – Monaco – Nations-Unies – Suisse – plus la Croatie) ainsi que des agents français représentant de nombreuses autres Postes mondiales. De nombreuses autres postes seront représentées par leurs agents en France (Bosnie – Bulgarie – Chypre – Grande-Bretagne -Groenland – Guernesey-Aurigny- Hongrie – Israël – Jersey – Liechtenstein – Malte – Norvège – Pologne – Slovénie) Les postes des TOM présenteront leurs nouveautés et la sortie au salon de nouvelles émissions.

• Pays européen invité d’honneur,  la Croatie sera honorée par une émission commune des Postes françaises et croates consacrée aux vases de style Art Nouveau d’Emile Gallé et d’Antonija Krasnik.

• Philaposte proposera notamment deux vignettes LISA, dont une consacrée à la Croatie et l’autre à la Marianne 2018, ainsi que de nombreux autres tirages : carnets et blocs ‘Marianne l’engagée’ 2018, bloc ‘les chapeaux’, Ivan Tourguéniev, Poste aérienne Coiffard et Boyau…

• Vendredi 9 novembre sur le stand de l’Art du Timbre Gravé, des séances de dédicaces auront lieu avec les artistes créateurs, dont Yseult Digan, créatrice de la Marianne 2018.

• De nombreuses collections concernant la guerre de 14-18 seront présentées aux visiteurs, dont  deux proposées par l’Académie de Philatélie et une de Michel Toulet sur des cartes postales d’époque ainsi que d’autres sur des Mariannes anciennes (Rappelons que 2018 est l’année de la nouvelle effigie de Marianne. Elle a été présentée en juillet dernier à Périgueux par le Président de la République).

Espace Champerret - Paris 17ème - Hall A - Accès métro : Porte de Champerret (ligne 3) -  Entrée gratuite de 10h à 18h (sauf le 11 jusqu’à 16h). Tout le programme sur www.cnep.fr

En partenariat avec la

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter