LE POISSON ROUGE

LE POISSON ROUGE

Moqué pour sa faible mémoire, le carassin doré n'a pas bonne presse sous nos latitudes. Mais dans sa terre d'origine, c'est un compagnon impérial.

Le modeste poisson rouge de nos aquariums, issu d'une longue série de sélections, a pour ancêtre le carassin de Chine, dont la couleur originelle tire plutôt vers le gris doré (Carassius auratus). Sa région d'origine serait le Zhejiang, province côtière de l'est de la Chine, au sud de Shanghai. La première mention écrite de son existence date de la période des Royaumes combattants (Ve-IIIe siècles av. J.-C.) et figure dans le « Livre des monts et des mers », le Shanhaijing, un recueil d'informations géographiques et de légendes antiques. Mais ce n'est que sous la dynastie des Jin (265-420) que les poissons rouges commencent à s'ébattre dans les bassins de l'aristocratie chinoise.

DES MING À LA POMPADOUR

Dès l'époque de la dynastie Tang (618-907), une première variété de poisson rouge est créée, plus proche de l'espèce actuelle. Mais le véritable essor de l'aquaculture, et en particulier de l'élevage de poissons d'ornement, rouges et ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter