LE RETOURDE L'ENFANT ROI

LE RETOURDE L'ENFANT ROI

Pharaon superstar. Toutânkhamon, voilà un nom universellement connu. La découverte de son tombeau dans la Vallée des Rois, par Howard Carter, le 4 novembre 1922, l'opulence de son trésor et la fameuse malédiction qui l'entoura contribuèrent à sa célébrité. Un phénomène ! Pourtant, au-delà d'un cercle d'initiés à même de décrypter sa geste politique, militaire et religieuse, celle-ci demeure assez opaque pour la plupart d'entre nous. Normal, quand on sait que ses successeurs voyaient en lui, comme en son père, Akhenaton, un « hérétique » qu'il fallait à tout prix effacer des tablettes de l'Histoire. À voir la postérité du personnage, ses ennemis royaux doivent s'étouffer avec leurs bandelettes !

Car, en ce printemps 2019, Toutânkhamon va de nouveau attirer la lumière, plus précisément son trésor, lequel revient en France pour la première fois depuis cinquante-deux ans. La Grande Halle de la Villette risque d'être prise d'assaut à partir du 23 mars, date à laquelle les visiteur ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter