Les bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère

Les bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère

La Rome de l'époque baroque n'est pas que celle de la papauté triomphante faisant appel aux plus grands peintres pour diffuser le message de la Contre-Réforme. Étape obligatoire dans la formation des jeunes artistes européens, la cité les accueille dans ses églises et ses palais, mais aussi dans ses tavernes, ses tripots, ses bordels... Des lieux d'ivresse, de débauche et de violence, dont le Caravage fut l'hôte le plus assidu, à la fois consommateur et observateur. De nombreux peintres, représentés ici par quelque 70 toiles, se sont inscrits dans son sillage. Tels ces Hollandais, les Bentvueghels (les « Oiseaux de la bande »), regroupés dans une confrérie qui célèbre, pinceau et verre en main, le culte de Bacchus. Chez Bamboccio et ses compagnons de ripailles et d'orgie, la folie des sens et la violence des sensations sont à l'honneur, et Roland Van Laer les représente en pleine action dans une auberge romaine. Certains, tel Pieter Van Laer, observent la faune inq ...

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