Les frères Reinach : regards vers l'Orient

Les frères Reinach : regards vers l'Orient

Par leurs succès académiques et leur érudition, les frères Reinach illustrent ce que fut le rôle de la bourgeoisie juive dans la France du XIXe siècle. Engagés aux côtés de l'élite républicaine et luttant en faveur de la science - ce qui, à partir des années 1870, est souvent synonyme -, ils appartiennent à la catégorie de ceux que l'historien Pierre Birnbaum désigne comme « les fous de la République ». Pour cette raison, ils furent aussi jusqu'à leur mort l'une des cibles privilégiées des antisémites.

Joseph, publiciste et homme politique, commence sa carrière comme secrétaire particulier de Gambetta. Député des Basses-Alpes de 1889 à 1914 (sauf entre 1898-1906), il s'engage pour la défense du capitaine Dreyfus dès 1894, en révélant les arcanes dans une monumentale Histoire de l'affaire Dreyfus (sept volumes). Salomon et Théodore défendent aussi l'infortuné capitaine. Salomon traduit et publie à ses frais l' Histoire de l'Inquisition au Moyen ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

À ne pas manquer !

En kiosque

En kiosque

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter