Les manuscrits éthiopiens rapportés par Marcel Griaule

Les manuscrits éthiopiens rapportés par Marcel Griaule

Parmi les trésors disponibles dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, figurent les manuscrits rapportés d'Éthiopie par l'ethnologue Marcel Griaule.

Plus de pépites à voir sur

Marcel Griaule fut l’instigateur de grandes missions ethnologiques en Afrique subsaharienne entre 1928 et 1939. Lors de son premier voyage en Éthiopie, il fit l’acquisition de 16 manuscrits chrétiens éthiopiens. Lors de la mission Dakar-Djibouti en 1931-1933, c’est Deborah Lifchitz, ethnologue et linguiste, qui fut chargée de l’achat de dizaines de manuscrits, rouleaux ou codex originaux sur parchemin, parfois très richement illustrés, ou copies commandées par Griaule et écrites sur « papier européen ». En tout, 333 documents écrits en guèze ou amharique furent ainsi récoltés lors de cette mission.
Les sujets de ces documents sont divers : textes liturgiques ou bibliques, prières protectrices contre des démons, textes magiques, médicaux, historiques… Ainsi, les Recettes médico-magiques décrivent des maladies et leurs remèdes, mais aussi des plantes médicinales et ce qu’elles soignent. Le Recueil de courtes pièces recense des proverbes, devinettes et contes abyssins. La Vie de Lyâsou Ier, roi d’Ethiopie relate l’assassinat de ce souverain. La Liste des bālazār et des zār, rédigée par un religieux de haut rang, liste des possédés.
Griaule a également commandé des enquêtes auprès de ses correspondants locaux. Ceux-ci ont par exemple sillonné la ville de Gondar pour dresser un recensement complet de la population, selon des critères fournis par l’ethnologue : composition des foyers, nombre d’objets et animaux possédés, descriptions des paroisses… : la ville fut passée au crible. Des fiches manuscrites de traduction complètent cette collection.
Caroline Tourette, conservateur au département Philosophie Histoire Sciences de l'homme de la BnF

Légende : Les rois des Zār. Récits sur le règne de Fāsil. Représentations de différents zār, 1932 (collection Griaule, Ethiopien 578), f. 2r : « Les rois des Zār du temps de Kaleb. Enumération suivie d'une image de Kaleb : au bas de la page, "portrait" de ce prince entouré de deux officiers de cour »

En kiosque

En kiosque

Gilets jaunes - Ce que dit l'Histoire

► Les Gilets jaunes, Marat et Finkielkraut

Alain Finkielkraut, suite à son agression antisémite, fait référence à la Terreur et à Marat. Le point avec l'historien de la révolution, Olivier Coquard.

► Gilets jaunes. De la Bastille à l'Élysée

Pour Emmanuel de Waesquiel, les Gilets jaunes ne sont que les très lointains descendants du peuple parisien de juillet 1789.

►Gilets jaunes. La liberté de manifester au coeur du débat

La Constitution traite du droit de manfiester de manière indirecte

► Gilets jaunes. Histoire du maintien de l'ordre à la française

L'historien et grand reporter Matthieu Frachon retrace l'évolution des techniques de maintien de l'ordre public

► Avant le grand débat. Les cahiers de doléances remontent au Moyen Âge

Le principe des consultations publiques, avec la volonté de maintenir la paix sociale, date du Moyen Âge.

► À l'origine des gilets jaunes. Les bagaudes

Selon Guillaume Malaurie, ce mouvement rappelle les révoltes des "bagaudes" à l'époque du déclin de l’Empire romain d’Occident.

Cahiers de doléances, les risques d'un référendum sans question

Les cahiers de doléances sont souvent confisqués par une minorité citadine

► Cahiers de doléances. Comment sont nés les maires ?

Les explications de Jean Tulard

► Les Gilets jaunes et la fin de la République romaine

une analyse exclusive de l'historien belge David Engels

► Avant les Gilets jaunes. Quand la rage populaire faisait l'Histoire

avec Guillaume Malaurie, Eric Pincas, Olivier Coquard, Pierre Schoeller

► « C'est une révolte ? - Non, Sire, c'est une révolution »

Olivier Coquard et le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter