Salon de l'auto, 1912

Salon de l'auto, 1912

Parmi les trésors disponibles dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, figure cette photographie du Salon de l’automobile en 1912.

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1912 : Quatorzième édition du Salon de l'automobile de Paris. Cette manifestation de l'Automobile-Club de France est lancée en 1898, l'année même où Louis Renault, le fondateur de l'entreprise, construit sa première voiture. Le Salon se tient au Grand Palais depuis 1901. Il y demeurera jusqu'en 1961, date à laquelle il rejoint le parc des Expositions de la porte de Versailles, où il a lieu toutes les années paires.

Si les visiteurs se pressent en masse pour admirer ces merveilles de la technologie moderne, la voiture demeure un produit de grand luxe, spécialement en Europe. Hormis quelques grandes firmes, dont la production en série est le trait de caractère, il existe avant la Première Guerre mondiale plus de 150 marques françaises : Talbot, Panhard & Levassor, Delahaye, De Dion-Bouton... Autant de noms qui ont fait la réputation de l'automobile.

A la naissance de l'automobile, la France est à la pointe, avec presque la moitié de la production mondiale. Mais dès 1910, un concurrent sérieux investit les marchés depuis les Etats-Unis. Henry Ford, un ingénieur de Detroit, a lancé la Ford T en 1908, et continue d'améliorer la vitesse et le bas coût de la production de cette petite voiture, premier grand succès de l'histoire automobile. La Ford T devient le symbole de la naissance du travail à la chaîne, celui que dénoncera plus tard Charlie Chaplin dans Les Temps modernes (1936).
Frédéric Manfrin, chef du service Histoire au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme de la BnF

Légende : Salon de l'auto 1912, voiture Renault 12 chevaux,  photographie de presse, Agence Rol. BnF, département des Estampes et de la Photographie, EST EI-13 (214).

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