LES PRIX HISTORIA ÉDITION 2014

LES PRIX HISTORIA ÉDITION 2014

LE GROUPE BNP PARIBAS ACCOMPAGNE LES PRIX HISTORIA pour la quatrième année consécutive. L'occasion en cette année de commémoration de montrer son attachement à l'Histoire et à sa diffusion au plus grand nombre. Interview de Roger Nougaret son responsable Archives et Histoire.

L'année 2014 est marquée par la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Par quelles initiatives BNP Paribas participe au souvenir de cet événement majeur du XXe siècle ?

Les banques françaises, et parmi elles les sociétés ancêtres de BNP Paribas, ont été extrêmement concernées par la Grande Guerre et, à leur place, ont joué un rôle important. Une très grande partie de leurs collaborateurs, sans condition de grade, a été mobilisée, et nombre d'entre eux sont morts pour la France. À titre d'exemple, au Comptoir national d'escompte de Paris, l'ancienne BNP, plus de 1 000 morts sur 6 000 employés. D'autre part, les banques ont participé au financement de l'effort de guerre en organisant, aux côtés des pouvoirs publics, la souscription aux grands emprunts de la Défense nationale, l'échange d'or contre des billets de banque ou la garantie de prêts de banques étrangères à l'État. Les collaborateurs restés en agence, avec le renfort de la main-d'oeu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter