L'exposition

L'exposition

LES CRITÈRES. Couronner une exposition présentant un sujet original jamais traité ou traité d'une manière tout à fait nouvelle. Scientifiquement exigeante mais pédagogiquement attrayante et qui s'inscrit dans un programme général de très bonne qualité.

LE LAURÉAT. Choisir de retracer l'histoire de l'identité citoyenne et du fichage policier en France depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux années 1960 est un thème universel.

Les Archives ont su créer un parcours particulièrement didactique, accessible au plus grand nombre avec notamment une cabine Photomaton à disposition du public, sans rien avoir sacrifié au sérieux scientifique qui caractérise l'institution. La problématique est traitée dans une histoire culturelle globale avec références au cinéma, à la littérature, aux grands noms de l'Histoire de France, etc. Ayant réussi à construire une démonstration vivante et cohérente, à partir de documents ardus à mettre en scène, les commissaires ont su décrypter une histoire complexe et relever les rapports ambigus entre les pouvoirs publics et le citoyen, soulignant le paradoxe de ce procédé de fichage, conçu à l'origine pour aider le système judiciaire, mais ayant abouti à des dérives qui atteignent leur paroxysme négatif a ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter