L'hôpital Sant Pau

L'hôpital Sant Pau

Au début du XXe siècle, l'architecte Lluís Domènechi Montaner est chargé de bâtir un centre de soins pour Barcelone. Son oeuvre conjugue alors avec bonheur progrès médical et avant-garde esthétique.

Sous le généreux soleil méditerranéen, l'hôpital Sant Pau, à Barcelone, exhibe en grappes luxuriantes et colorées les courbes caractéristiques de l'Art nouveau, dit aussi « moderniste » en Espagne. Désaffecté en 2009, ce pur joyau du modernisme catalan a rouvert ses portes en 2014 après quatre ans de travaux de réhabilitation effectués à partir de trois notions fondamentales : récupération des espaces originaux, transformation des pavillons en espaces fonctionnels de travail, application des critères de durabilité et d'économie d'énergie. Désormais centre d'innovation et de divulgation culturelle, il accueille plusieurs organismes internationaux. Et à destination du public, un musée aide à comprendre une époque, celle du modernisme catalan, qui émerge au tournant du XXe siècle.

Deux dates marquent le site, celles des Expositions universelles de Barcelone, en 1888 et 1929. Elles ont permis à la capitale de la Catalogne de se rénover et de devenir une métropol ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter