L'histoire de France racontée par la publicité

L'histoire de France racontée par la publicité

Depuis les débuts de la IIIe République, la publicité pour des produits de consommation courante ou de luxe a été inspirée par des personnages historiques. 150 oeuvres, issues des collections de la bibliothèque Forney (Paris 4e) et augmentées, pour la présentation de cette exposition parisienne à Rennes, de quelques oeuvres bretonnes, d'Anne de Bretagne aux Bonnets rouges, forment une galerie très représentative de la façon dont chaque époque récrée, imagine et met à profit son passé - ou lui préfère, au contraire, des figures du présent. Les personnages ayant une identité très forte dans l'imaginaire national ont servi des causes qui les auraient bien surpris. Henri IV, utilisé pour vendre de l'armagnac, passe encore, mais pour vanter les vertus du bouillon en cubes Oxo, si énergisant qu'il réveille la statue du roi de la poule au pot, c'est un peu fort de café ! Jeanne d'Arc, sollicitée pour promouvoir les bicyclettes La Française, on veut bien, au nom du patriot ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter