Livre jeunesse

Livre jeunesse

LES CRITÈRES. Le sérieux du contenu, l'agrément de la forme, le juste équilibre entre les deux, essentiel pour capter l'attention de jeunes lecteurs, et la qualité du style, sont déterminants tant pour un documentaire que pour un roman.

LE LAURÉAT. Quand l'esclavage est-il apparu ? Par quels moyens s'est-il développé ? Comment les Églises chrétiennes et la morale occidentale se sont-elles accommodées pendant des siècles de ce trafic soutenu par les États colonialistes ? Cet ouvrage, le plus complet réalisé sur le sujet en catégorie jeunesse, répond à ces questions et à bien d'autres. De l'esclavage, pratiqué dans l'Antiquité, à la traite musulmane et africaine et au commerce triangulaire, de la vente des captifs à leurs conditions de travail et de survie, de l'histoire de son abolition aux formes contemporaines d'asservissement, ce livre en étudie en profondeur toutes les facettes.

Y compris les plus méconnues, comme la traite péruvienne menée contre les habitants de Polynésie et de l'île de Pâques, au cours des années 1862 et 1863. Elle aura des conséquences désastreuses sur les populations et, en particulier, sur la transmission de la civilisation pascuane. Personne ne sait plus aujourd'hui déchiffrer son ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter