MAILLES DE MARMAILLE ÉGYPTIENNE

MAILLES DE MARMAILLE ÉGYPTIENNE

Mettre la main sur une chaussette antique, quel pied ! C'est la découverte réalisée dans les réserves du British Museum, dont les collections sont une caverne d'Ali Baba. Une chaussette qui émerge de la nuit des temps... avec personne au bout ! Enfouie parmi ces trésors depuis 1914, elle date du IVe siècle de notre ère.

Elle a été découverte sur un site archéologique de la ville égyptienne d'Antinoupolis. Une cité fondée par l'empereur Hadrien (76-138) en hommage à Antinoüs, l'un de ses favoris, mort noyé dans le Nil. Serait-ce donc la chaussette de ce jeune Grec, qui l'aurait déposée sur la berge du fleuve avant de se baigner ? Non, impossible. Il est mort en l'an 122, bien avant la fabrication de ce morceau d'étoffe - destiné d'ailleurs à un peton d'enfant. Typique de ces chaussettes portées en cette période romaine de l'Égypte, elle n'est pas juste tricotée par une grand-mère aimante, mais rayée et bariolée.

Grâce à des te ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter