NATURE ET CULTURE DE MADAGASCAR

NATURE ET CULTURE DE MADAGASCAR

Terre au carrefour de plusieurs civilisations, la Grande Île développe un art singulier, à redécouvrir de toute urgence !

Consacrer une exposition à l'histoire et aux arts de Madagascar est un événement qui rappelle que cette île a été, bien avant la présence française, un carrefour entre Afrique australe, Austronésie, Inde, péninsule Arabique, Chine et Europe. Parmi quelque 400 oeuvres, splendidement mises en scène, celles du XIIe au XVIe siècle décrivent une société brillante, composée de cités-États portuaires et de royaumes concurrents.

Les sagaies, et plus tard les fusils, révèlent une culture guerrière ancrée dans des rituels religieux faisant appel à la divination, aux ancêtres et à un dieu principal jamais représenté, Zanahary. Le zodiaque préside à l'orientation de l'habitat, organisé autour d'un poteau central orné qui délimite les espaces sacrés et profanes. Le riz et l'élevage du zébu, emblème de l'île avec les lémuriens, structurent l'économie malgache. Les représentations animales ou végétales ornent bois sculptés et céramiques. La peinture s'introduit avec la colo ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter