Historia mensuel n° 859-860 daté juillet-août 2018 - La Saga des Windsor, de la reine Victoria à William + les 40 joyaux français classés au patrimoine mondial de l'Unesco

La saga des Windsor. De la reine Victoria à William. L'histoire d'une dynastie allemande

Quoi de plus anglais que la monarchie britannique ? Et pourtant ... La volonté d'un roi, Georges V, et le temps ont effacé son origine germanique.
À l’heure où est célébré le 108e anniversaire du sacre de la reine Victoria, dernière représentante de la maison de Hanovre, Historia revient sur l’histoire d’une dynastie très allemande qui a changé d’identité.  
Et dans ce numéro double estival, découvrez les merveilles patrimoniales de France inscrites à l’Unesco.

Le 17 juillet 1917, le roi Georges V annonce sa renonciation à ses titres et noms allemands et demande à toute sa parentèle d’origine allemande de faire de même. Le nouveau nom de la dynastie est désormais Windsor, du nom de la monumentale forteresse située au sud de Londres, emblématique de l’histoire de l’Angleterre, où séjourne la famille royale. Cette rupture et ses conséquences, mais aussi les penchants nazis d’une partie de l’establishment britannique, comme ceux du duc de Windsor et de Wallis Simpson, reçus par Hitler en 1937, sont abordés sans détours par trois historiens spécialistes des têtes couronnées et de l’histoire des monarchies, Jean Des Cars, Philippe Chassaigne et Joëlle Chevé.

À lire également :

Un dossier consacré à un tour de France des lieux et monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des Hauts-de-France à la Polynésie, de l’Ile-de-France à la Nouvelle-Aquitaine, voici l’histoire et les raisons du classement des 43 sites distingués. Il place la France parmi les quatre pays les mieux dotés, comme l’explique Laurent Stefanini, ambassadeur de France à l’Unesco, dans l’entretien qu’il a accordé à Historia.

Des récits

- Marguerite Hamilton. La bonne étoile de la Nasa par Myriam Détruy. Un hommage à cette mathématicienne de génie sans qui l’homme n’aurait jamais marché sur la Lune.

- Kaspar Hauser, victime ou imposteur par Franck Ferrand qui se penche sur une énigme vieille de près de deux siècles.

- Quand les Françaises mettaient les voiles par Nicole Pellegrin. À l’heure où tchador, burka et foulard sont de plus en plus visibles dans l’espace public français, l’historienne rappelle que le voile et ses avatars ont longtemps fait partie des obligations vestimentaires de nos mères et grands-mères.

- Richard Mique. L’illustre inconnu du Hameau de la reine par Jeanne Morcellet qui tire de l’ombre l’architecte du havre champêtre de Marie-Antoinette.

Sans oublier les pages Culture (Spectacles, Expos, Livres, Gastronomie et mots croisés) et les chroniques d’Emmanuel de Waresquiel et Guillaume Malaurie.

Version Numérique
HTA860N
Historia mensuel n° 859-860 daté juillet-août 2018 - La Saga des Windsor, de la reine Victoria à William + les 40 joyaux français classés au patrimoine mondial de l'Unesco, Flipbook en ligne
5,60 EUR
Version Papier
HTA860
Historia mensuel n° 859-860 daté juillet-août 2018 - La Saga des Windsor, de la reine Victoria à William + les 40 joyaux français classés au patrimoine mondial de l'Unesco, édition papier
7,20 EUR - Hors frais de port

Sommaire

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque !

Gilets jaunes - Ce que dit l'Histoire

► Avant le grand débat. Les cahiers de doléances remontent au Moyen Âge

Le principe des consultations publiques, avec la volonté de maintenir la paix sociale, date du Moyen Âge.

► À l'origine des gilets jaunes. Les bagaudes

Selon Guillaume Malaurie, ce mouvement rappelle les révoltes des "bagaudes" à l'époque du déclin de l’Empire romain d’Occident.

Cahiers de doléances, les risques d'un référendum sans question

Les cahiers de doléances sont souvent confisqués par une minorité citadine

► Cahiers de doléances. Comment sont nés les maires ?

Les explications de Jean Tulard

► Les Gilets jaunes et la fin de la République romaine

une analyse exclusive de l'historien belge David Engels

► Avant les Gilets jaunes. Quand la rage populaire faisait l'Histoire

avec Guillaume Malaurie, Eric Pincas, Olivier Coquard, Pierre Schoeller

► « C'est une révolte ? - Non, Sire, c'est une révolution »

Olivier Coquard et le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter