Historia mensuel n° 864 daté décembre 2018 - L'Église et la sexualité, 2000 ans de débats enflammés

L’Église et la sexualité. 2 000 ans de débats enflammés

Comment concilier l’esprit et la chair ? Depuis le début de son histoire, l’Église s’efforce de résoudre cette question complexe, véritable quadrature du cercle. Dans ce dossier articulé autour de quinze questions clés, historiens et sociologues des religions, en remontant aux sources des textes sacrés, analysent l’histoire tumultueuse de l’Église et de la sexualité et étudient les variations, voire les contradictions de la doctrine chrétienne à ce sujet.

Les quinze questions fondamentales abordées sont :
♦ Que disent les Évangiles de la sexualité ? ♦ Quelles sont les origines de la défiance chrétienne à l’égard du sexe ? ♦ Que disent de la femme et de la sexualité les fondateurs de la théologie chrétienne ?  ♦ Jusqu’à quel point l’amour mystique peut-il être sensuel ? ♦ Pourquoi le mariage est-il promu sacrement ? ♦ Qu’est-ce que l’amour chaste ? ♦ L’Église accorde-t-elle une place au plaisir dans la sexualité conjugale ? ♦ L’Église a-t-elle toujours radicalement condamné l’homosexualité ? ♦ Quelle place occupe la luxure dans la hiérarchie des péchés ? ♦ Quand le célibat des prêtres est-il devenu obligatoire ? ♦ Au Moyen Âge, l’Église est-elle proxénète ? ♦ Moines lubriques, tartuffes, prédateurs sexuels : mythe ou réalité ? ♦ La Réforme a-t-elle brisé les tabous médiévaux ? ♦ La contraception est-elle toujours l’un des grands tabous de l’Église ? ♦ L’avortement : l’impossible conciliation ?

Quinze interrogations, placées comme autant d’étapes jalonnant la longue histoire de l’Église.  Une interview de l’historienne Caroline Muller autour de la pratique de la direction spirituelle dans le catholicisme conclut ce dossier brûlant.

À lire également dans ce numéro

Des récits

Stradivarius : le violon enchanté par Franck Ferrand ou l’histoire de la fabrication de l’un des chefs d’œuvre du luthier de Crémone, le célèbre Milanollo, ainsi surnommé en hommage à la violoniste virtuose Teresa Milanollo, l’une des ses propriétaires.
L’imprudente conjuration des Pazzi. Jean-Yves Boriaud revient sur les raisons de l’échec de ce complot mené contre les héritiers de la famille des Médicis, Laurent, le futur Magnifique, et son frère Julien, par une ancienne lignée aristocratique rivale, liée à la papauté.
Albert Speer, les arts et les armes du IIIe Reich. Martine Devillers-Argouarc’h raconte l’histoire d’une supercherie historique ou comment l’architecte du régime nazi, ministre de l’Armement en 1942, a réussi à échapper à la corde à Nuremberg et à se faire passer pour un nazi modéré…jusqu’en 2007 !

L’Album photo de l’Histoire en partenariat avec Polka Magazine sur les braquages et carnages des bandits de la bande à Bonnot.

La rubrique Memento avec, entre autres, un article de l’historien Tramor Quemeneur, Harkis : une mémoire à vif rappelant, à l’occasion de la remise de la Légion d’honneur à une vingtaine d’anciens combattants algériens de l’armée française en septembre dernier, le sort qui a été fait aux Harkis, depuis la fin de la guerre d’Algérie, en Algérie et en France. Et Souffler sur la Breizh, un billet de Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, le vidéaste vedette de You Tube, qui nous raconte la naissance de la Bretagne.

Les chroniques…
de Guillaume Malaurie saluant la salutaire mise en scène digitale du patrimoine. « Si les musées et les expositions veulent reconquérir le public populaire, il n’est pas d’autre choix, écrit-il, que de raconter aussi l’Histoire avec la langue et la syntaxe interactives du siècle qui s’ouvre. »..
Et d’Emmanuel de Waresquiel qui se penche sur la solitude du pouvoir, son essence même. « Il y a dans ce face-à-face du pouvoir et de celui qui l’exerce quelque chose qui relève forcément de la conscience d’un destin particulier ou d’une élection, bien au-delà des urnes. »

Et le guide Culture (Écrans, expositions, livres) avec la sélection du moment de la rédaction.

Version Numérique
HTA864N
Historia mensuel n° 864 daté décembre 2018 - L'Église et la sexualité, 2000 ans de débats enflammés, Flipbook en ligne
4,50 EUR
Version Papier
HTA864
Historia mensuel n° 864 daté décembre 2018 - L'Église et la sexualité, 2000 ans de débats enflammés, édition papier
5,70 EUR - Hors frais de port

Sommaire

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter