Historia mensuel n° 869 daté mai 2019 - Notre Histoire, spécial 110ans, numéro anniversaire + Sondage : les Français ont la mémoire qui flanche

Notre Histoire

Attention collector ! Ce numéro est à lui seul un pan d’Histoire.
Ernest Lavisse, Joseph Kessel, Alain Decaux, André Castelot, Jean d’Ormesson, Jean et Simone Lacouture, Marc Ferro, Régine Pernoud, Georgette Elgey et tant d’autres ! Depuis plus d’un siècle, journalistes, historiens et académiciens offrent chaque mois aux lecteurs d’Historia, de formidables récits d’Histoire tout en respectant l’exigence propre à notre revue : faire dialoguer l’histoire académique et l’histoire populaire. 

Réalisation vidéo Sandrine Samii

Nous vous présentons dans ce numéro collector n°869 un florilège – certes arbitraire tant le choix était dense – des textes les plus marquants et/ou les plus émouvants signés par ces compagnons de route prestigieux, extraits d’un bon millier de numéros patiemment compulsés.
(Retrouvez cette sélection d’articles, ainsi qu’une dizaine d’autres, dans leur version intégrale sur historia.fr)

♦ Au fil de cette trentaine d'articles, vous redécouvrirez comment s’est constituée l’Entente cordiale à travers la plume d’André Maurois ou vivrez, heure par heure, le 11 novembre 1918 avec un témoin de l’époque, le général Weygand.  Quant au maréchal Juin, il vous fera revivre la bataille du mont Cassin en février 1944 et le diplomate André François-Poncet brossera un tableau saisissant des relations complexes entre Hitler et Mussolini, amis pour le meilleur et surtout pour le pire. Citons encore le portrait de Kennedy forgeant sa propre légende par l’historien André Kaspi ou le reportage de Gonzague Saint Bris racontant avec sa verve coutumière la bataille de Marengo, comme si vous y étiez !

La rédaction d’Historia les a sélectionnés sans a priori. Laissez-vous guider, comme nous, par le seul plaisir de la lecture, en redécouvrant des textes d’auteurs d’exception, conteurs ou témoins de leurs temps qui ont nourri Historia de leur passion et de leur volonté de transmission.

♦ Dans cet exceptionnel numéro collector, vous découvrirez un sondage exclusif Harris Interactive sur la relation des Français à l’Histoire. Ils aiment l’Histoire, c’est indéniable et les résultats le prouvent, mais cette enquête révèle aussi un oubli massif des savoirs qui est préoccupant. 53 % des – de 35 ans ont oublié leurs cours d’Histoire. Mais ils sont 91 % à penser que l’Histoire est nécessaire pour comprendre les fondements et les racines culturelles des sociétés et autant à être convaincus qu’elle est essentielle pour disposer d’une bonne culture générale.

Et devinez quel est le personnage qui incarne le mieux l’Histoire de France et l’Histoire de l’Europe ? Allez, on vous aide, il porte un bicorne et a la main sur l’estomac…
La suite de ce sondage, sans oublier les pages Culture (Expos, Écrans, Livres et Mots croisés), est à découvrir sans tarder dans ce numéro !

Version Numérique
HTA869N
Historia mensuel n° 869 daté mai 2019 - Notre Histoire, spécial 110ans, numéro anniversaire + Sondage : les Français ont la mémoire qui flanche, Flipbook en ligne
4,50 EUR
Version Papier
HTA869
Historia mensuel n° 869 daté mai 2019 - Notre Histoire, spécial 110ans, numéro anniversaire + Sondage : les Français ont la mémoire qui flanche, édition papier
5,70 EUR - Hors frais de port

Sommaire

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter