Historia Spécial n° 42 daté juillet-août 2018. L'Écosse des Highlanders, mythes et réalité

L’Écosse des Highlanders. Mythes et réalité

Single. Unique, l’Écosse, l’est sans aucun doute. Ici, l’Histoire imprègne les landes sauvages, les côtes déchiquetées, les lochs moirés et les forteresses hantées.

L’esprit de cette nation flotte partout, y compris dans notre imaginaire, truffé de clichés. Tout en démêlant les mythes de la réalité, Historia revient sur l’histoire de ce pays fascinant, à consommer sans modération.

À lire également, un cahier découverte consacré à la Normandie médiévale, avec une visite guidée d’un lieu insolite, le méconnu château de Caen.

La littérature et le cinéma se sont très tôt emparés des grandes figures écossaises, telles celles de William Wallace ou de Robert Bruce, pour les mettre en scène, et l’image de l’Écosse est d’abord associée aux Highlands, ces « Hautes Terres » où l’on boit du whisky sur un air de cornemuse.

Mais, au-delà de la carte postale, ce pays, qui n’a pas connu l’occupation romaine, frappe par le caractère agité et convulsif de son histoire. Elle est liée, de gré ou de force, à ses rapports tumultueux avec l’Angleterre et au processus de constitution du Royaume-Uni, aujourd’hui remis en question par les tentations indépendantistes écossaises.

Comme l’écrit si justement l’historien Philippe Chassaigne, « Angleterre et Écosse sont deux nations anciennes, tôt constituées en monarchies, et indépendantes l’une de l’autre jusqu’en 1707 ».

En revenant sur cette longue histoire, Historia passe en revue tous les symboles indissociables de l’Écosse. Du chardon à Nessie, le monstre du loch Ness, superstar des Highlands, du kilt à tartan à la pierre de scone, sans oublier le whisky, décrypté grâce à l’expertise de l’unique Française spécialiste du sujet, Martine Nouet, qui nous en révèle les secrets dans une interview exclusive.

Un voyage à poursuivre avec une visite guidée de la Normandie médiévale. En route pour une tournée des grands-ducs made in Normandie !

Version Numérique
HTASPECIAL042N
Historia Spécial n° 42 daté juillet-août 2018. L'Écosse des Highlanders, mythes et réalité, Flipbook en ligne
5,35 EUR
Version Papier
HTASPECIAL042
Historia Spécial n° 42 daté juillet-août 2018. L'Écosse des Highlanders, mythes et réalité, édition papier
6,50 EUR - Hors frais de port

Sommaire

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter