Historia Spécial n° 45 daté janvier-février 2019 - Mythes et légendes du Moyen Âge, de La Chanson de Roland à Games of Thrones

Mythes et légendes du Moyen Âge

La fantasy médiévale met en scène un monde fantasmagorique, mais de la trilogie du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, à la série Harry Potter de J.K. Rowling en passant par Games of Thrones, ces récits fabuleux truffés de références légendaires s’avèrent nourris des mythes et légendes du Moyen Âge et, à travers eux, puisent aux sources de l’Histoire.
À travers quatre grandes thématiques : « Donjons et dragons », « La légende dorée », « Saints et monstres celtiques » et « La déferlante nordique », "Historia" revisite les sources d’inspiration de ce genre littéraire et donne la parole dans une interview exclusive à John Howe, le directeur artistique du film Le Seigneur des anneaux.

Écoutez l'émission de La Curiosité est un Vilain Défaut du 16 janvier 2018 avec la spécialiste de la fantasy Anne Besson, l'une des contributrices du dossier.

Bienvenu dans l’univers merveilleux des récits légendaires médiévaux. Vous découvrirez comment Charlemagne est devenu un personnage clé de la littérature à partir du XIIIe siècle et de quelle manière un obscur chef de guerre breton, nommé Arthur, a été sacré symbole de la chevalerie et roi de la geste arthurienne, la célèbre « matière de Bretagne ».

Monumentale, La Légende dorée de Jacques de Voragine a sa place dans ce panthéon de la féérie médiévale. Ce best-seller du XIIIe siècle réunit en un même livre la biographie de tous les saints catholiques du calendrier. La riche tradition celtique dont est issu le récit de la passion tragique de Tristan et Iseut, nous transporte également au temps de la mystérieuse cité d’Ys, sur les pas des saints irlandais Brendan et Patrick et dans le chaudron de traditions brittoniques archaïques. Mais il ne faut pas oublier dans cette scintillante ronde des légendes, l’apport essentiel des mythes nordiques. Des aventures des deux chefs saxons Hengest et Horsa, présentés comme les premiers souverains anglo-saxons des îles britanniques, à l’épopée de Beowulf que l’on retrouve chez Tolkien, de la destinée du roi semi-légendaire Ragnar Lodbrok à la légende des Nibelungen dont s’est inspiré Wagner, ils ont grandement contribué à forger l’imaginaire collectif de la chrétienté occidentale.

Ce dossier tout feu, tout flamme, est conclu par un entretien exclusif avec John Howe, directeur artistique du film Le Seigneur des anneaux, fin connaisseur et admirateur de Tolkien et de l’univers médiéval..

Et dans la série Découverte, une nouvelle destination vous attend : l’Irlande, l’autre pays des châteaux, qui offre un patrimoine architectural d’exception, avec une visite guidée du château de Kylemore, chef-d’oeuvre du gothic revival

Version Numérique
HTASPECIAL045N
Historia Spécial n° 45 daté janvier-février 2019 - Mythes et légendes du Moyen Âge, de La Chanson de Roland à Games of Thrones - Flipbook en ligne
5,35 EUR
Version Papier
HTASPECIAL045
Historia Spécial n° 45 daté janvier-février 2019 - Mythes et légendes du Moyen Âge, de La Chanson de Roland à Games of Thrones - édition papier
6,50 EUR - Hors frais de port

Sommaire

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter