PRIX HISTORIA

PRIX HISTORIA

Pour la sixième année consécutive, BNP Paribas est partenaire des Prix Historia. La banque est associée au tout nouveau prix du Film historique, car le cinéma est l'un de ses territoires de prédilection. Explications avec Roger Nougaret, responsable Archives et Histoire du groupe BNP Paribas.

L'ASSOCIATION ENTRE BANQUE ET CINÉMA, C'EST D'ABORD UNE HISTOIRE DE FINANCEMENT ?

Oui, l'industrie du cinéma comporte une part technologique importante, et ce, dès ses origines ; elle a été continuellement confrontée à des mutations qui appellent de gros investissements. Le crédit à l'industrie du cinéma pose des problèmes spécifiques en matière de risques - les recettes permettant le remboursement de prêts dépendant du succès des films produits... Cette histoire est donc jalonnée de crises et d'adaptations ; le système repose sur des équilibres repensés en permanence entre producteurs, financiers et puissance publique. On peut dire que BNP Paribas ou ses ancêtres ont été présents à chaque phase de mutation du cinéma.

Mais le cinéma a aussi joué un rôle dans la formation - par l'intermédiaire de films pédagogiques - et surtout dans la publicité, où la BNP puis BNP Paribas ont développé à partir des années 1990 des campagnes se nourri ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter