Parution

Été 1944. La Normandie sous les bombes

Dans un souci de précisions concernant le numéro "1944, l’été sanglant ; 30 villes normandes sous les bombes", réalisé en partenariat avec Paris-Normandie, la rédaction d’Historia tient à préciser que plusieurs articles, ainsi que l’encadré statistique de la p. 3, ont été nourris par le travail collectif universitaire réalisé en 1994-1995 sous la direction de Michel Pigenet (enseignant-chercheur à l'Université de Rouen, puis à la Sorbonne) et de Bernard Garnier (Université de Caen, CRHQ), dans la lignée  de celles menées par l'Université de Caen pour les départements de la Basse-Normandie concernés par la bataille de Normandie. Elle répondait à une commande de la région Haute-Normandie dans le cadre du 50ème anniversaire du D-Day et a été publiée sous le titre suivant : Bernard Garnier et Michel Pigenet (sous la direction de) Mickael Dandel, Grégory Duboc, Antony Kitts, Eric Lapersonne, Les victimes civiles des bombardements en Haute-Normandie (1er janvier-12 septembre 1944), Caen, CRHQ-IRED La Mandragore, 1997, 350 p.

De plus, trois ouvrages ont été notamment particulièrement utiles à Guy Pessiot pour écrire son article « Eure : le feu, le sang… la joie » :

• Les Victimes Civiles des bombardements en Haute-Normandie (1er janvier – 12 septembre 1944), sous la direction de Bernard Garnier et Michel Pigenet, CRHQ – IRED – La Mandragore, 1997. Un travail d’universitaires, liés au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative de Caen, qui publie une liste nominative précise des victimes civiles dont le nombre a pu, dans certains cas, être exagéré durant la guerre, notamment pour soulever les Français contre les Anglais et les Américains.

• Evreux et l’Eure pendant la guerre, 1939-1945, par Albert Van de Walle, édité en 1946 et réédité en 2000 par Charles Hérissey.

• La Bataille de Normandie, récits de témoins, par René Herval, Éditions Notre Temps, Paris, 1947, en deux tomes. Le second tome concerne plus particulièrement la Seine-Maritime et l’Eure. Quelques extraits de témoignages sont reproduits ici.

 

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter